top of page
Photo du rédacteurSanté Cellulaire France

Quelle influence a le microbiote ?

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023



Le microbiote intestinal fait l’objet de nombreuses études scientifiques et intéresse de plus en plus le grand public. Il faut dire que le rôle qu’il joue au sein de l’organisme tout entier est bien plus important que ce que l’on imaginait il y a quelques années.


Le terme « microbiote » désigne l’ensemble des micro-organismes naturellement présents dans un organe : on peut ainsi parler de microbiote pulmonaire ou de microbiote vaginal, par exemple. Mais, depuis quelques années, c’est surtout le microbiote intestinal qui retient l’attention de la communauté scientifique. Au point que, lorsqu’on parle simplement de « microbiote », c’est généralement à lui qu’on fait référence. Longtemps appelé « flore intestinale », il est désormais considéré comme un organe à part entière. Et si de récentes études ont permis de mieux le comprendre, il est encore loin d’avoir dévoilé tous ses secrets…


Fonctions du microbiote intestinal


Le microbiote intestinal est composé de nombreuses espèces de bactéries, virus, champignons et parasites, en majorité bénéfiques à l’organisme. En pratique, ces micro-organismes commencent à coloniser le système digestif du bébé dès sa naissance. Petit à petit, son microbiote s’enrichit, jusqu’à compter de mille milliards à cent mille milliards de micro-organismes à l’âge adulte, selon l’Inserm… Il exerce ainsi une influence du début jusqu’à la fin de la vie !


Si son fonctionnement compte encore des parts d’ombre, la communauté scientifique sait déjà qu’il joue un rôle important dans :

- la fonction digestive et métabolique. En effet, de la fermentation des résidus alimentaires à l’absorption du calcium, en passant par la synthèse de vitamines (les vitamines K et B12, par exemple) à partir des nutriments ingérés, les micro-organismes intestinaux interviennent à tous les niveaux ;

- le système immunitaire, notamment en détruisant des bactéries « nocives » dans le système digestif avant qu’elles n’aient le temps de se propager au reste de l’organisme.

Enfin, le microbiote impacterait aussi le transfert d’informations entre les neurones du système digestif et ceux du système nerveux central. Cependant, ce point doit encore être confirmé par des études plus poussées.


La dysbiose, une cause de maladie ?


Si avoir un microbiote « sain » est essentiel pour rester en bonne santé, l’équilibre entre les différentes espèces de micro-organismes est parfois rompu. On parle alors de « dysbiose », un phénomène soupçonné d’être impliqué dans plusieurs maladies. Il semble notamment être lié :

- aux maladies intestinales chroniques inflammatoires, ou Mici (comme la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique…) ;

- au diabète ;

- à l’obésité ;

- aux allergies, en particulier chez l’enfant ;

- à l’apparition de certains cancers ;

- à diverses maladies neuropsychiatriques (schizophrénie, dépression…).


Reste encore à déterminer l’impact exact de la dysbiose, la plupart de ces maladies ayant des origines multifactorielles : de nombreuses études sont en cours sur le sujet, dans l’espoir de créer de nouveaux traitements.


Publié le 29 juillet 2020 à 17h13 Modifié le 03 août 2020 à 15h59


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page