top of page

COSMÉTIQUES

Porphyridium cruentum​

Une technologie de rupture dans le monde de la cosmétique

Produit 100% naturel, unique dans le monde de la cosmétique.

Son ingrédient principal à 99% de la composition provient de l'extrait naturel de la micro-algue Marine Porphyridium cruentum.

L’ague marine Porphyridium cruentum synthétise les polysaccharides comme bouclier protecteur.

Ce cosmétique est composé de ce concentré de polysaccharides actif devenant un film protecteur une fois appliqué sur votre peau.

LES MICROALGUES

DES PETITES USINES UNICELLULAIRES CAPABLES DE BIOSYNTHÉTISER UNE GRANDE VARIÉTÉ D'ACTIFS COSMÉTIQUES NATURELS

 

Parmi les organismes marins, les microalgues sont considérées comme l'une des meilleures sources de composés d'intérêt pour divers secteurs industriels, grâce à leurs nombreuses propriétés. Leurs métabolites secondaires appartiennent à différentes familles chimiques, comme les lipides, les polysaccharides, les pigments et les acides aminés. Les microalgues ont développé des capacités métaboliques uniques pour assurer leur survie dans des milieux variés, parfois très hostiles, nécessitant la biosynthèse d'une grande variété de métabolites secondaires, présentant des bio activités dignes d'intérêt. Les activités biologiques des microalgues dans les cosmétiques, la médecine et la nutrition sont valorisées dans de nombreuses recherches et publications scientifiques. Certaines de ces activités ont été approuvées par des organisations de santé telles que l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), la FDA (Food and Drug Administration) et bien d'autres, confirmant l'immense potentiel de ces micro-organismes marins ou aquatiques.

ANTI-ÂGE

Les EPS des espèces de Porphyridium inhibent l'activité des enzymes élastase et hyaluronidase. L'inhibition de l'élastase par les EPS peut non seulement permettre une plus grande préservation de l'élastine mais aussi du collagène et de nombreuses autres protéines essentielles pour la peau. Ainsi, les EPS améliorent l'élasticité et la fermeté de la peau.
 

HYDRATATION

L'inhibition significative sur l'activité de l'hyaluronidase obtenue par les EPS peut contribuer à prolonger l'intégrité de l'acide hyaluronique et l'hydratation naturelle de la peau. De plus, la résistance naturelle des EPS à l'action de l'hyaluronidase est un grand avantage pour leur utilisation comme substance de remplissage dans divers soins de beauté. Les excellentes capacités d'hydratation des polysaccharides sulfatés en font des hydratants naturels de la peau. Par ailleurs, en inhibant les enzymes qui interviennent dans le processus de dégradation de la peau, les polysaccharides sulfatés sont un excellent lubrifiant biologique aux caractéristiques supérieures à celles de l'acide hyaluronique.

ANTI-OXYDANT

Ils aident à protéger nos cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres, participant ainsi à la prévention et réduction des taches de vieillesse. Les polysaccharides sont des ingrédients actifs anti-âge intéressants.

ANTI-IRRITATION

L'inflammation et l'irritation de la peau qui résultent de l'action des produits chimiques, de l'exposition excessive au soleil et d'autres facteurs biochimiques et environnementaux, peuvent également être contrées par les EPS.

Une société a développé un procédé biotechnologique de production des actifs de la microalgue Porphyridium cruentum dans des photobioréacteurs, lui permettant une pureté et une qualité d'actif pour un usage dans sa gamme cosmétique « Nouvelle Génération ».

Les cultures ont lieu dans un système fermé et monitoré sur l'ensemble des paramètres de croissance, en présence de la souche à l'état pur, sans contamination par des cellules d'autres espèces.

La souche sélectionnée pour ses aptitudes à produire est ainsi cultivée dans une eau de mer (microalgue d'origine marine), à laquelle est apportée les éléments nutritionnels essentiels à la croissance cellulaire et à la biosynthèse d'actifs, comme du CO2, du nitrate et du phosphate. Ainsi, au moyen de l'énergie lumineuse fournie, les cellules vont transformer la source de carbone CO₂ et vont la fixer dans les molécules des sucres constitutifs des polysaccharides.

La microalgue Porphyridium cruentum est extrêmement délicate et sa culture doit être parfaitement maitrisée afin d'obtenir les productions de métabolites recherchés. Dans le cas de la biosynthèse de polysaccharides sulfatés, elle est stimulée par un changement de paramètres appliqué aux cellules après la croissance, pendant la phase stationnaire. Une partie des polysaccharides ainsi biosynthétisés est excrétée dans le milieu sous forme d'exopolysaccharides (EPS) et leur accumulation durant la phase stationnaire de développement rend le milieu de culture très visqueux.

LES POLYSACCHARIDES

DES POLYMERES DE SUCRES, TRÉSORS DES MICROALGUES

Certaines microalgues sécrètent des polysaccharides, dont la structure chimique varie selon l'espèce de microalgue considérée, qui leur permettent non seulement de survivre mais également de se développer et de se régénérer lorsqu'elles sont exposées à des environnements austères. Les scientifiques ont évalué les polysaccharides grâce à des tests scientifiques et ont prouvé que ces composés aident à protéger et à régénérer la cellule des microalgues. Ces recherches ont permis alors de développer leurs usages. Ces polysaccharides présentent des avantages pa rapport à ceux obtenus par synthèse chimique car ils possèdent de meilleures caractéristiques rhéologiques, physico-chimiques et biochimiques. Ainsi, ces ingrédients d'origine marine ou aquatique sont particulièrement recherchés par différents secteurs car ils présentent de meilleures stabilités vis-à-vis du pH et de la température. L'industrie cosmétique est l'une des plus intéressées, comme en témoigne l'apparition sur le marché de divers soins dérivés de ces ingrédients naturels.

PORPHYRIDIUM CRUENTUM

UNE MICROALGUE ROUGE D'ORIGINE MARINE

La microalgue, appartenant à l'espèce Porphyridium cruentum, est connue pour survivre en milieu marin dans des conditions extrêmes (rayonnement lumineux, pH, salinité). Elle est capable de produire de nombreux composés actifs comme des polysaccharides sulfatés, des pigments et des acides gras polyinsaturés. Une combinaison unique de pigments, de vitamines, de lipides et de polysaccharides lui confère une protection naturelle contre l'oxydation et les dommages cellulaires. Sa survie dans ces conditions est attribuée, par exemple, à son bouclier de polysaccharides spécifiques excrété par les cellules dans le milieu de croissance et créant un environnement proche gélifié, protecteur et vraiment efficace.

UN PROCÉDÉ TECHNOLOGIE DE PRODUCTION BIOTECHNOLOGIQUE BREVETEE POUR LA PRODUCTION DE BIOACTIFS

Les cellules des algues sont physiquement séparées de l'eau par processus de purification. Ensuite, le polysaccharide soluble est purifié de l'eau. À la fin du processus, un hydrogel pur de couleur blanc cassé est obtenu; sa viscosité et sa teneur en polysaccharides sont contrôlées pour garantir une qualité optimale.

Son processus de production et de purification est totalement naturel, sans aucun additif, ni solvant ou autre réactif. Le produit est uniquement le polysaccharide dissous et purifié, recueilli dans l'eau dans laquelle les algues vivent.

BÉNÉFICES DE L'ACTIF ISSU DE PORPHYRIDIUM CRUENTUM

 

LA SANTE DE LA PEAU ET SON ENVIRONNEMENT

La peau agit comme une barrière protectrice en isolant notre organisme de son environnement et en aidant à maintenir l'intégrité de toutes les structures internes, qui peuvent en même temps servir de système de communication avec l'environnement extérieur. Cependant, au-delà de sa fonction biologique, la peau joue un rôle important dans la santé de l'individu. Les changements biochimiques, qui sont déclenchés par le processus de vieillissement en plus des agents externes, induisent des dommages sur la peau tels que l'apparition de rides, de taches, la perte d'élasticité et de fermeté, l'inflammation et l'amincissement de la matrice dermique.

Le principal déséquilibre biochimique produit est l'activité accrue des enzymes comme la collagénase, l'élastase et la hyaluronidase.

Celui-ci conduit à une dégradation accélérée des trois principaux composants de la peau : le collagène (protéine responsable de la fermeté), l'élastine (protéine qui donne l'élasticité) et l'acide hyaluronique (glycosaminoglycane, qui donne du volume grâce à la rétention d'eau). Une autre altération importante causée par le vieillissement et par certains facteurs environnementaux (pollution, rayonnement solaire, conditions climatiques, entre autres...) est la forte génération d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), telles que le radical hydroxyle et l'anion superoxyde, impliqués dans la mutagenèse, la carcinogenèse et le vieillissement lui-même. C'est pourquoi diverses substances ont été étudiées depuis plusieurs décennies afin de connaître leur capacité à inhiber la collagénase, l'élastase et l'hyaluronidase. Lorsqu'elles présentent une activité inhibitrice significative, elles peuvent être utilisées comme ingrédients actifs dans des formulations cosmétiques et pharmaceutiques.

LES POLYSACCHARIDES SULFATÉS DE PORPHYRIDIUM CRUENTUM

POURQUOI SONT-ILS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ DE LA PEAU ?

Le sulfate d'heparine est le principal glycosaminoglycane sulfaté présent dans l'épiderme. Or, les polysaccharides marins sulfatés sont potentiellement de très bons actifs pour mimer les glycosaminoglycanes sulfates de l'épiderme. L'activité biologique qu'un polysaccharide sulfaté naturel, provenant de microalgues, pourrait avoir sur les structures de l'épiderme et d'une peau humaine reconstruite, a ainsi été étudiée.

EPS DE PORPHYRIDIUM, CE QUE L'ON TROUVE DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE...

Les exopolysaccharides sulfatés (EPS) de la microalgue rouge Porphyridium cruentum ont montré une activité sur différents mécanismes biologiques. En effet, il a été démontré que ces EPS étaient capables, dans des études in vitro, de diminuer significativement l'activité de l'hyaluronidase d'une part, et d'autre part, de réduire l'activité de l'élastase. L'inhibition de l'élastase par les EPS peut non seulement permettre une plus grande permanence de l'élastine mais aussi du collagène et de nombreuses autres protéines essentielles pour la peau. D'autre part, la forte inhibition de l'activité de l'hyaluronidase obtenue par les EPS peut contribuer à prolonger l'intégrité de l'acide hyaluronique et l'hydratation naturelle de la peau.

Les polysaccharides cruentum et d'autres espèces de de Porphyridium Porphyridium (et leurs oligomères obtenus par dégradation par micro-ondes) ont un pouvoir antioxydant intéressant. Ils combattent les espèces réactives de l'oxygène produites sous l'influence de fortes radiations lumineuses (activité antioxydante). En outre, l'inflammation et l'irritation de la peau qui résultent de l'action de produits chimiques, de l'exposition excessive au soleil et d'autres facteurs biochimiques et environnementaux, peuvent également être contrecarrés par les EPS.

Ainsi, les EPS de Porphyridium cruentum apparaissent comme de bons candidats pour une utilisation dans des formulations cosmétiques ou pharmaceutiques. Ils sont utilisés comme agent anti-age, protecteur, hydratant, émollient, lubrifiant et anti- inflammatoire pour tous les types de peau, tant pour préserver la beauté et la vitalité des peaux jeunes et saines, que pour traiter celles qui sont affectées par un certain type de trouble.

Des études ont montré que l'application topique de polysaccharides sulfatés a un effet positif sur la régénération de l'épiderme et son adhérence au derme, ce qui pourrait améliorer la topographie de surface des peaux sèches ou âgées et augmenter l'effet durable des hydratants.

À l'égard de ces résultats, les scientifiques ont alors suggéré l'usage de l'EPS de Porphyridium cruentum comme ingrédient actif dans les formules cosmétiques en raison de son excellent pouvoir d'hydratation et en vue de maintenir un bel aspect de la peau.

Pour plus d'informations, nous contacter

bottom of page