LE SUCRE EST PARTOUT !

les 6 étapes pour vous sevrer du sucre


J’ai le regret de vous l’annoncer…


Le sucre est PARTOUT !


Plats préparés, soupes, boissons, sodas, produits laitiers, vinaigrettes, jambons, pâtisseries : il est dans tout ce que vous ne cuisinez pas directement chez vous. Si vous retournez n’importe quel paquet ou conserve, vous le verrez écrit sur l’étiquette. Mais jamais de la même façon.


Comment ?

En utilisant pas moins de 56 NOMS : maltodextrine, lactose, dextrose, sirop de glucose, fructose, sirop d’agave, de maïs, de riz, galactose, sucre inverti…

Et tout le monde est littéralement « gavé », dès le plus jeune âge – les compotes pour bébé en sont le meilleur exemple. Depuis la préhistoire, l’homme cherche à mettre la main sur ce qui est sucré. Car c’est une source extraordinaire d’énergie.

Au départ, il n’y avait que du sucre naturel : le miel (réservé aux plus riches). Le sucre de canne, arrivé en Europe au Moyen-âge, puis plus tard cultivé aux Antilles et en Amérique, était également un produit de luxe. Il a commencé à se retrouver dans les recettes culinaires au XVIIIème siècle, mais il ne s’est vraiment démocratisé qu’après le développement de la culture de la betterave à sucre (au début du XIXème siècle). Aujourd’hui, le sucre n’est plus une denrée rare. Au contraire, les aliments où il n’y a pas de sucre sont particulièrement absents dans les supermarchés !


Le sucre, nous en consommons près de 35 KILOS par an et par personne : c’est 4 fois les doses recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Selon elle, nous ne devrions pas dépasser 25 grammes par jour. Il suffit donc de boire un soda dans la journée pour dépasser la « dose santé » quotidienne.


Le jus idéal n’existe pas !


Depuis quelques années, les magazines féminins ne jurent que par les smoothies. Les smoothies, comme les autres jus de fruits, sont des bombes de sucre. Sur le papier, c’est préparé avec d’excellents fruits, tout ce qu’il y a de plus naturel ! Mais le sucre reste du sucre, qu’il provienne de la betterave, de la canne, des fruits, des dattes, des figues, du miel… C’est un savant mélange de glucose et de fructose en quantité variable selon le produit. Tous ont un point en commun : ils élèvent la glycémie, votre taux de sucre dans le sang.


Qui veut vivre longtemps