LE MARKETING DE RESEAU UN METIER D'AVENIR !



En France la Vente Directe connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans


En 2017, le secteur de la Vente Directe représente un Chiffre d'Affaires de 4,451 milliards d’€, 691.463 personnes travaillent dans le secteur auxquels s’ajoutent 63 000 emplois indirects dans les fonctions supports, la recherche et le développement, la production et la sous-traitance.

En France en 2017 la Vente Directe c'est la création de 19.543 emplois.

Indépendamment des secteurs de la Gastronomie et de l'Univers culinaire et de l'Amélioration de l'Habitat qui continuent d'évoluer positivement (respectivement 30% et 24%); nous constatons une augmentation du Chiffre d'affaires du secteur du Textile et de la Mode (12%), du secteur du Bien-être et de la Diététique (12%) ainsi que du secteur de l'Entretien Ménager (7%) pour l'année 2017.

Les données relatives aux secteurs de la Cosmétique, de la Décoration, de la Télécommunications et de l'Edition - Presse restent stables par rapport à l'année 2016.


Répartition du Chiffre d'affaires 2017 des entreprises de la Vente Directe



La Vente Directe en plein essor recrute des milliers de commerciaux à temps partiel ou à temps plein

Entre 2010 et 2015, la profession de la Vente Directe a créé 103 000 emplois nouveaux avec le soutien du ministère en charge de l'emploi et de Pôle emploi.

Le secteur prouve sa légitimité et sa vitalité dans un contexte économique où la souplesse et le travail à temps partiel ou choisi semblent une des réponses adaptées au chômage.

Parmi les 691 463 vendeurs des entreprises adhérentes de la FVD: 40% exercent leur profession à temps plein avec éventuellement des fonctions d’encadrement31% effectuant cette activité comme complément de revenu29% sont en multi-activité.

Ces chiffres montrent que la Vente Directe sait offrir, temps partagé et emploi de proximité, comme une source de revenus complémentaires.

La Vente Directe est une opportunité pour des milliers de personnes de trouver un premier emploi ou d’effectuer une reconversion. Ainsi chacun bénéficie d’une nouvelle compétence professionnelle grâce à une formation aux métiers de la vente. C’est une alternative positive qui permet de travailler en dehors des structures traditionnelles, de se prendre en charge et de bénéficier de revenus proportionnels au temps et aux efforts engagés.


En Europe la Vente Directe c’est 15 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 34,4 milliards d’Euros.

Dans le monde la Vente Directe c'est 117 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 189,6 milliards d'Euros.

18 vues