La neurogénèse ?


Le facteur neurotrophique issu du cerveau, Brain-Derived Neurotrophic Factor, aussi connu sous le nom de BDNF, est une protéine qui chez les humains est codée par le gène BDNF.

Le BDNF est un membre de la famille des neurotrophines qui sont des facteurs de croissance proches du Nerve Growth Factor.

Wikipédia


Il est aujourd'hui prouvé que les cellules de notre cerveau se régénèrent.

C’est un processus appelé la neurogénèse.

C’est un des nouveaux eldorados de la médecine ! Les labos de recherche travaillent presque tous dessus... alors que vous pouvez déjà en profiter naturellement. La neurogénèse est un mécanisme naturel antivieillissement. Et mieux encore : elle peut vous permettre d’améliorer avec l’âge les fonctions de votre cerveau, comme la perception, la réflexion… (les fameuses « fonctions cognitives »). Cela signifie qu'en prenant soin de vos neurones, vous pouvez arrêter de vieillir (du moins dans votre tête) !

Le mot de passe ? BDNF


Le BDNF (Brain Derived Neurotrophic Factor) est la clé de la neurogénèse. Il s’agit d’une petite protéine présente dans le gène du même nom.

Elle est cousine avec le facteur de croissance des nerfs.

Ces facteurs neurotrophiques agissent dans le cerveau et dans le système nerveux périphérique.

Le BDNF est impliqué dans la survie des neurones. Mais il permet aussi d’en fabriquer d’autres, de les faire grandir, de se différencier, et de créer des synapses (les extrémités nerveuses).

Il est très important dans la mémoire à long terme.

La neurogénèse consiste alors à "activer" cette protéine, afin de faire grandir de nouveaux neurones à partir des cellules souches neurales. 

De récentes études auraient démontré un lien étroit entre la présence de BDNF et les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.