Comprendre des résultats analyses sanguines



prendre des résultats analyses sanguines

Hématies Ce sont les globules rouges, qui transportent l’oxygène dans l’organisme. Les hématies sont exprimées en taux d’hémoglobine. Un taux faible indique une anémie, une fatigue, des règles trop abondantes.

Leucocytes Ce sont les globules blancs, les principaux étant les lymphocytes. Ils ont pour fonction majeure de combattre les infections. Un nombre anormalement élevé indique qu’il y a une infection (qui peut être urinaire, dentaire, ou autre) et que les globules blancs se mobilisent en masse.

Plaquettes Les plaquettes sont des cellules sanguines qui permettent la coagulation. Elles s’agglutinent pour stopper une hémorragie quand on se coupe, quand on se blesse. Un manque de plaquettes s’observe quand on a des ecchymoses, des hématomes. Un excès de plaquettes peut indiquer une pathologie grave, inflammatoire, dégénérative, et provoquer une thrombose, qui est l’obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot, ce qui nécessite la prise d’un antiagrégant plaquettaire (comme l’aspirine, à petite dose).

Vitesse de sédimentation La vitesse de sédimentation se mesure en observant la vitesse à laquelle les globules rouges se séparent du plasma sanguin dans un tube à essai disposé verticalement. Elle est accrue en cas de pathologies inflammatoires, infectieuses, cancéreuses.

Glycémie La glycémie est le marqueur du diabète. Elle mesure le taux de sucre dans le sang. La prise de sang doit être impérativement faite à jeun. On considère qu’il y a une hyperglycémie quand ce taux dépasse 1,1 g/l. Si ce taux dépasse 1,25 g/l, il indique sans aucun doute un diabète.

Créatinine Le dosage de la créatinine est une indication du fonctionnement des reins. Cette substance produite par les muscles est normalement filtrée par les reins, puis éliminée dans l’urine. Sa concentration dans le sang est le signe d’une insuffisance rénale.

Cholestérol Le cholestérol est une macromolécule lipoprotéique jouant un rôle physiologique majeur mais qui ne doit pas être présente à l’excès dans le sang. On distingue le « bon » cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) et le « mauvais » cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein). Le dosage du cholestérol total ne doit pas être supérieur à 2,25 g/l, mais ce qui importe le plus est que le « mauvais » LDL ne doit pas être supérieur à 1,60 g/l. Le rapport LDL/HDL doit être inférieur à 4,50.

Triglycérides Les triglycérides sont d’autres macromolécules lipidiques en suspension dans le sang. Elles sont généralement le marqueur de l’obésité.

Acide urique Ce dérivé du catabolisme digestif des protéines est généralement en excès chez les personnes qui mangent trop de viande et de charcuterie, ce qui conduit à la goutte.

Ferritine La ferritine quantifie les réserves de fer dans l’organisme. Un faible dosage est le signe d’une anémie, d’une fatigue, de règles trop abondantes, de carences alimentaires en fer nécessitant une supplémentation nutritionnelle.

Sodium L’exc