Anti-âge : voici ce qui arrive à notre peau si l’on prend de la spiruline chaque jour… L’algue bleue

Une spiruline oui ! Mais pas n'importe laquelle.


La spiruline est plus que jamais plébiscitée en bien-être et en beauté. Véritable alliée anti-âge, cette micro-algue a des effets surprenants sur la peau.

Cynthia Lahoma


Voilà plusieurs années que les superaliments ont envahi nos routines quotidiennes. Certaines baies, algues ou graines renferment de puissants effets. Ingérées, elles boostent notre organisme et deviennent aussi des soins de beauté qui subliment notre peau, nos cheveux ou nos ongles. La cosmétofood n’a jamais été autant en vogue. La spiruline fait partie de ces bombes alimentaires. Apparue sur terre il y a près de 3,5 milliards d’années, cette « cyanobactérie » est une bactérie photosynthétique qui tire parti de l’énergie solaire pour synthétiser ses molécules organiques, précise Futura-Sciences. Elle serait le micro-organisme le plus ancien de la planète. De quoi donner le tournis. Anciennement appelée algue bleue, elle est déjà consommée par la civilisation Incas. Et pour cause, elle renferme de nombreux oligo-éléments et minéraux qui en font une parfaite alliée anti-âge. Elle agit autant sur notre bien-être général que sur le maintien de la jeunesse de notre épiderme.


La spiruline, l'algue anti-âge

Parce qu’elle contient une forte concentration en chlorophylle, à l’origine de sa nuance verte-bleue, la spiruline est purifiante. Elle détoxifie le corps et l’aide à « éliminer les métaux lourds et les toxines, ce qui se traduit par une peau plus nette » explique un expert à Style Caster.

De part ses nombreuses molécules antioxydantes, la spiruline lutte contre la formation des radicaux libres. Une étude menée par des chercheurs en bio ingénierie de l’université d’Izmir prouve ses bienfaits. Qu’elle soit consommée par voie interne ou déposée de manière topique via des soins, la spiruline « contient un mélange de protéines et de caroténoïdes qui a un effet synergique sur la prolifération des cellules cutanées, la cicatrisation des plaies et la régénération des tissus. »

Elle aide à lutter contre les rides et les ridules et favorise la souplesse et l’élasticité de la peau.

Par ailleurs, elle booste l’oxygénation des tissus. De quoi retrouver un glow et un éclat.

Si l’on souhaite procéder à une cure, « Il est conseillé de prendre 2 à 5 g de poudre de spiruline (gélules ou autres) par jour. Mais parce qu'elle peut occa­sionner des nausées ou des maux d'estomac, commencez par 1 g pendant sept jours avant d'augmenter les doses, à raison de 1 g de plus par semaine. » indique Version Femina dans son article dédié.



Nos conseils !

L'important est de vraiment savoir d'où elle provient, mais surtout, comment elle est cultivée.

L'excellence sur le marché reste une spiruline cultivée en photo bioréacteurs. Cette culture permet une maîtrise totale de la qualité de l'air, de l'eau et des nutriments inoculés à la spiruline pour sa croissance.

Une spiruline aux qualités sanitaires et nutritionnelles exceptionnelles